Douche qui fuit, que faire ?

Partagez sur vos réseaux

Vous avez déjà eu probablement affaire à des problèmes de fuite dans votre douche. Pas de panique ! Certains cas ne demandent pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste de la plomberie. Voici quelques conseils et astuces qui ont fait leur preuve et qui peuvent vous être utiles.

Douche qui fuit : Pomme de douche obstruée ?

Votre pomme de douche ne fonctionne plus correctement ?

Le débit semble anormalement bas et vous n’obtenez plus un jet avec une pression suffisante ?

Il est probable que votre pomme soit obstruée par des dépôts de calcaire ou autres impuretés présentes dans l’eau. Au fil du temps, cela est normal et il vous faut procéder au nettoyage et détartrage de votre pomme de douche.

Vous aurez besoin pour cela d’un produit anticalcaire ou à défaut un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour dissoudre le calcaire. Prévoyez un récipient pouvant contenir votre pomme de douche et une brosse pour récurer.

Munissez-vous éventuellement d’une pince multiprise ou une clé à molette pour démonter la pomme. Après avoir démonté votre pomme, placez-la dans votre récipient.

  • Si vous utilisez un produit anticalcaire, versez en à l’intérieur de votre pomme et suivez les instructions indiquées pour le produit. En fin d’opération, procédez à un rinçage abondant.
  • Si vous avez du vinaigre blanc sous la main : placez la pomme dans un récipient et versez-y le vinaigre. Ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Laissez agir la solution. Après 2 heures rajoutez une autre cuillerée de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 1 h 30 mn.

Terminez l’opération par un brossage de la pomme. Au besoin, utilisez un cure-dent pour déboucher les orifices de votre pomme de douche. Rincez abondamment.

Après le détartrage, remontez votre pomme. Recommencez l’opération en cas de besoin.

Douche qui fuit : Tuyau de douche usé ?

Des fuites apparaissent sur votre tuyau flexible de douche alors que celui-ci est bien fixé ? N’hésitez pas à le remplacer. Cette opération est assez simple même pour un débutant. Elle ne vous prendra pas 30 minutes. Procurez-vous un tuyau flexible en laiton double agrafage et de deux joints pour les extrémités.

Prévoyez une pince multiprise, une vieille brosse à dent, du vinaigre blanc et de la graisse de silicone.

Suivez ces quelques étapes :

1- En premier lieu, procédez au dévissage des raccords à l’aide de la pince. Débutez par celui de la robinetterie et ensuite par celui de la douchette. Commencez à l’aide de la pince puis dévissez ensuite à la main.

2- Nettoyez les pas de vis de la robinetterie et de la douchette avec la brosse à dent et le vinaigre blanc pour éliminer les dépôts de calcaire.

3- Placez les joints à chaque extrémité du tuyau, bien enfoncés au fond du culot. Enduisez le joint d’un peu de graisse de silicone pour renforcer l’étanchéité.

4- Revissez les extrémités du tuyau en commençant à la main et terminez avec la pince. La vis avec un embout plus allongé se fixe du côté de la douchette.

5- Procédez à un vissage modéré, sans trop forcer et appliquez éventuellement un chiffon sur la vis lors de l’utilisation de la pince. Cela, pour éviter d’endommager le métal.

Si la fuite persiste, vérifiez le serrage.

Une douche qui fuit : Mitigeur de douche défectueux ?

Des fuites apparaissent au niveau de la poignée de votre mitigeur ? C’est probablement la cartouche qui en est la cause. La solution la plus indiquée est de procéder à son remplacement. Il vous faut pour cela acheter une cartouche neuve et vous munir d’une pince multiprise et d’une clé allen.

Avant de commencer quoi que ce soit, coupez l’arrivée d’eau à partir de votre vanne d’arrêt pour éviter une inondation catastrophique.

On distinguera trois étapes : Le démontage du mitigeur, le remplacement de la cartouche et le remontage.

Le démontage :

Pour accéder à la cartouche, il faudra ôter en premier lieu la poignée du mitigeur. Pour ce faire, enlevez le cache-vis à la base de la poignée et dévissez la vis à l’aide de la clé allen. Enlevez et mettez de côté la poignée.

Passez au dévissage de la bague du compartiment à la main pour dévoiler un capuchon. Ce dernier doit être dévissé à l’aide de la pince multiprise.

Une fois dévissé, le capuchon laisse enfin apparaître notre cartouche. Une prise permet de tirer vers soi cette cartouche afin de l’enlever.

Le remplacement :

Il consiste à insérer la nouvelle cartouche dans son emplacement. Il faut bien faire attention à ce que les guides (en forme de tétons) rentrent bien dans les trous prévus à cet effet. Une cartouche mal placée risque d’être endommagée. Il faut bien pousser la cartouche pour qu’elle touche le fond.

Le remontage :

On refait en sens inverse les opérations effectuées lors du démontage. Revissez le capuchon à la main puis avec la pince multiprise. Revissez ensuite la bague à la main. Montez la poignée du mitigeur et revissez la vis à l’aide de la clé allen. Terminez en remettant le cache-vis à sa place.

Effectuez les tests après avoir procédé à la réouverture des vannes d’arrivées d’eau.

Conseil : Pour éviter le remplacement prématuré de votre cartouche, procédez de temps à autre au nettoyage de celle-ci. Cette opération consiste à plonger durant 1 heure votre cartouche dans un récipient de vinaigre blanc et chaud afin d’en éliminer les dépôts de calcaire.

Une douche qui fuit : Valve de douche usée en cas d’usure de joint de l’inverseur ?

L’inverseur de douche est le dispositif qui permet, sur un mitigeur, de diriger l’eau, soit vers la douchette, soit vers le robinet.

En cas d’usure, l’eau sortira simultanément sur le robinet et sur la douchette avec une perte inévitable de pression. Dans ce cas, dévissez l’inverseur à l’aide d’une pince multiprise. Procédez au remplacement du joint à l’extrémité de ce dernier. Remontez ensuite l’inverseur en commençant par revisser à la main. Terminez le serrage à l’aide de la pince multiprise. L’opération est simple et ne prendra pas 20 minutes.


Partagez sur vos réseaux