La douche pour personne âgée

Partagez sur vos réseaux

La douche pour personne âgée

Il est important d’aménager une maison lorsque celle-ci doit accueillir une personne âgée en son sein. En effet, entre la diminution des capacités physiques, la perte d’équilibre et les problèmes de la vue et de l’ouïe; il est nécessaire de prendre toutes les mesures afin de sécuriser les lieux. En plus de la chambre à coucher, la salle de bains figure parmi les premières pièces à rénover.  Mais comment adapter une douche à l’usage d’un aîné? Nous vous livrons quelques conseils dans le présent article. Découvrez la douche pour personne âgée et ses caractéristiques dans notre article.

Pourquoi aménager une douche pour personne âgée?

Vous devez comprendre qu’une salle de bains ordinaire ne convient plus aux personnes âgées. Il est préférable d’opter pour une douche aménagée afin de profiter de multiples avantages.

Premièrement, ce type de salle de bain offre plus de sécurité. Les seniors s’exposent quotidiennement à de nombreux dangers, plus particulièrement lorsqu’ils se trouvent dans la salle de bains. L’installation d’une douche adéquate permet donc de limiter les risques de chutes et de brûlure. 

Deuxièmement, la douche pour aînés est plus pratique. En effet, contrairement à une baignoire avec des parois hautes à enjamber, elle est plus facile d’accès, même pour les personnes à mobilité réduite. 

Troisièmement, la douche pour personne âgée est plus confortable et elle facilite la tâche des aidants. 

Quel modèle de douche pour personne âgée?

Vous vous en doutez certainement, certains types de douche sont plus adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. 

La cabine de douche pour personne âgée

Ayant la même forme qu’une cabine de douche classique, ce modèle peut être équipé de différents accessoires comme une barre de maintien ou un fauteuil afin de mieux répondre aux besoins des aînés. Il est également possible de choisir parmi différentes portes pour faciliter l’accès: porte coulissante, porte pivotante, porte battante, … 

Toutefois, bien que cette douche soit assez facile à poser, elle offre peu d’espace, ce qui la rend peu pratique et peu confortable pour certaines personnes. 

cabine de douche

La douche pour personne âgée plain-pied ou douche à l’italienne 

La douche de plain-pied est la plus recommandée pour les seniors. Elle se distingue par l’existence d’un sol extra-plat et d’une surface vitrée. 

Ce modèle offre de nombreux avantages que nous allons vous faire découvrir. 

D’abord, la douche à l’italienne est disponible sur-mesure. De ce fait, elle s’adapte parfaitement quelle que soit la configuration de votre salle de bain. 

Ensuite, cette douche est pratique puisqu’elle offre suffisamment d’espace permettant à son utilisateur d’effectuer différents mouvements. 

Enfin, étant donné que le seuil du receveur est assez bas, l’utilisateur peut entrer et sortir facilement. Il est même possible d’accéder à la douche avec un fauteuil roulant ou un déambulateur. 

douche de plain-pied

La baignoire à porte 

Si vous avez une préférence pour le bain, pensez à remplacer votre baignoire classique par une baignoire à porte. Cette dernière est dotée d’une porte latérale étanche. Il suffit alors d’ouvrir la porte et de franchir une petite marche avant de s’allonger confortablement. 

Il est aussi possible de prendre le bain en position assise. Pour cela, il est préférable d’opter pour une baignoire sabot ou assise. Ce modèle est de plus petite taille et elle dispose de parois plus hautes. 

Il existe également des modèles avec un système d’hydrothérapie. Son utilisateur peut alors passer un  agréable moment grâce aux jets hydromassants qui sont émis par la baignoire. 

baignoire à porte

Quels sont les équipements indispensables?

Le principal atout d’une douche pour personne âgée est qu’elle est entièrement personnalisable en fonction des besoins de chacun. Il suffit d’ajouter un ou deux accessoires afin de rendre la place sécurisée et confortable. Voici une liste des équipements que vous pouvez installer dans votre salle de bain. 

La barre d’appui également appelée barre de maintien

Il s’agit d’un accessoire que vous pouvez installer à n’importe quel endroit afin de limiter les chutes liées au déséquilibre. L’aîné peut alors s’en servir pour entrer et sortir de la douche, se relever d’un siège, ou se déplacer aisément. 

Il existe 4 types de barres sur le marché: la barre coudée, la barre cannelée qui est antidérapante et vraiment robuste, la barre de couleur qui est surtout destinée aux personnes malvoyantes, et la main courante. 

Le siège

Il n’est pas facile pour une personne âgée de prendre une douche en restant debout pendant de longues minutes. C’est pour cette raison que le siège de douche a été inventé. Cet accessoire devient indispensable pour permettre aux seniors de prendre leur bain en toute autonomie. Il réduit également la charge des personnes aidantes.

En optant pour un modèle rabattable ou escamotable, il est possible de bénéficier de plus d’espace. Il suffit simplement de plier le siège lorsqu’il n’est pas utilisé. Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi le siège élévateur de bain, le siège suspendu, la chaise murale, le tabouret de douche avec des pieds avec embouts en caoutchouc et le siège anatomique qui comprend des accoudoirs.

Les accessoires antidérapants

 Étant donné que les surfaces sont souvent glissantes, il est nécessaire d’utiliser différents accessoires antidérapants pour éviter les accidents. Vous pouvez par exemple vous servir de tapis antidérapants à l’entrée et à l’intérieur de la douche. L’autre option consiste à installer directement un receveur antidérapant. Les rubans antiglisse et les traitements de surface sont aussi des solutions intéressantes. 

Le mitigeur thermostatique

Au lieu de s’équiper d’un robinet mélangeur, il est préférable d’opter pour un mitigeur thermostatique. Cet accessoire permet de maintenir l’eau à une température idéale. Elle permet aussi d’éviter les risques de brûlures, d’autant plus qu’avec l’âge, il est plus facile de se brûler, car la peau a tendance à devenir plus fine. Par ailleurs, il est plus facile à utiliser, puisqu’il suffit d’un simple geste pour effectuer les réglages. Sans oublier qu’il s’agit d’un équipement qui permet de réaliser d’importantes économies, puisqu’il consomme jusqu’à 4 fois moins d’eau.  

Transformer une salle de bains classique en douche pour personne âgée nécessite parfois un investissement important. En effet, en plus de l’achat des sanitaires et des accessoires, il faut aussi confier les travaux à des professionnels. Mais quel que soit le prix à y mettre, n’hésitez surtout pas. C’est le meilleur moyen d’assurer le confort et la sécurité de nos ainés, tout en favorisant la longévité.


Partagez sur vos réseaux