Nettoyer douche italienne

Partagez sur vos réseaux

Vous venez d’installer un nouveau revêtement de douche ou de baignoire en travertin ou de restaurer un revêtement existant dans votre maison. Mais très vite, vous remarquez que la pierre commence à être terne et usée. Des taches décolorées ou sales commencent à apparaître. Vous n’êtes pas le seul. Le travertin, la pierre calcaire et le marbre – et autres pierres – sont affectés par les résidus de savon qui s’accumulent lors de la douche quotidienne, laissant des traces inesthétiques qui ne peuvent être éliminées par les méthodes de nettoyage habituelles. Nettoyer une simple douche ou une douche italienne, est simple mais voici quelques méthodes à suivre…

Les étapes pour nettoyer une douche italienne

  • Étape 1 : Retirez tous les objets de votre salle de bain et nettoyez-les soigneusement.
  • Étape 2 : Essuyez les murs de votre douche avec du savon et de l’eau chaude.
  • Étape 3 : Utilisez le nettoyant pour baignoire ou le savon pour nettoyer le sol de votre douche
  • Étape 4 : Utilisez un chiffon en microfibres pour sécher tout excès d’eau dans votre salle de bains, afin d’empêcher la moisissure de se développer.
nettoyer une douche italienne

Étape 1 :

Retirez tous les objets, oui tous!

Étape 2 :

Maintenant, vous pouvez commencer à nettoyer votre douche italienne. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de brosse qui vous convient. L’important est que la brosse soit munie de poils afin de pouvoir pénétrer dans les coins et recoins de la surface de votre douche.

brosse à poils

Étape 3 :

Une fois que vous avez l’éponge en main, commencez à frotter les murs de votre douche, en commençant par le haut et en descendant lentement. S’il y a une quantité importante de saleté et de crasse dans votre douche, utilisez du bicarbonate de soude pour aider à la décomposer. Un conseil utile est d’éviter de frotter en rond, car cela est fatigant et n’améliorera pas la quantité de saleté que vous enlevez de votre douche.

bicarbonate de soude

Étape 4 :

Nettoyez votre douche à l’italienne toutes les deux semaines pour éviter d’avoir à faire une tonne de récurage et pour empêcher les moisissures de se développer. Tout d’abord, utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon en microfibres pour enlever la saleté, les résidus de savon et la crasse.

Mouillez votre douche avec un tuyau ou le pommeau de douche. Puisque vous avez déjà enlevé toute la saleté, il est maintenant temps de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre douche italienne avec de l’eau froide ou chaude.

Frottez les derniers morceaux de saleté tenace avec une brosse à main rigide à poils doux. Si vous choisissez d’utiliser des produits de nettoyage naturels pour votre douche italienne, ajoutez une demi-tasse d’huile de citron ou de lavande à un litre d’eau. Vaporisez votre solution naturelle sur les coins et recoins de votre douche et laissez-la reposer pendant 10 minutes avant d’essuyer la saleté et la crasse restantes.
Séchez votre douche italienne avec un chiffon en microfibres. Vous remarquerez que ce type de chiffon spécial laisse votre douche plus propre que si vous la séchiez avec une serviette normale qui peut laisser des peluches

chiffon en microfibres
 lavande

Comment nettoyer une douche en carrelage ou un dosseret en céramique ?

Si vous avez une douche en carrelage ou un dosseret en céramique, vous devrez les nettoyer différemment de votre baignoire à pied. Frottez soigneusement les carreaux à l’aide d’un chiffon et d’eau chaude savonneuse afin d’éliminer toute saleté cachée dans les interstices de vos carreaux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents trempée dans de l’eau chaude savonneuse pour frotter le coulis entre chaque carreau, ainsi que le long des bords du mur et des comptoirs. Une fois que vous avez fini de frotter, rincez tous les résidus de savon à l’eau chaude.


Partagez sur vos réseaux