Colonne de douche encastrable, avis.

Partagez sur vos réseaux

La colonne de douche encastrable est l’élément incontournable qui fait la différence. Design et stylée, elle diffère d’un système classique de par ses raccordements qui sont invisibles. Ce style de colonne est parfait pour aménager une douche à l’italienne. Hormis son côté épuré, elle permet un gain de place considérable dans la salle de bains. Vous envisagez d’installer un modèle encastrable ? Le point sur cet équipement sanitaire et son installation !

Colonne de douche encastrable: Comparatif

Elle représente la meilleure option pour ceux qui souhaitent s’offrir une petite salle de bain confortable et luxueuse. Voici quelques modèles parmi lesquels vous pouvez choisir :

Colonne de douche thermostatique encastrée avec pommeau cascade, douchette et buses hydromassantes – Gris – Ryukyu

L’installation Ryukyu est équipée de six buses hydromassantes, d’un pommeau cascade et d’une douchette avec flexible. Affichant une finition gris foncé, elle apporte un style moderne à la salle de bains. Ce système qui est thermostatique permet un contrôle facile de la température et du débit d’eau. De plus, les commandes de forme carrée sont ergonomiques et faciles à utiliser. Son pommeau avec fonction cascade assure une diffusion d’eau luxueuse. Quant aux six buses hydromassantes, elles sont conçues pour garantir un bien-être absolu. Hormis sa durabilité, ce dispositif sanitaire se démarque par sa praticité. En effet, elle convient à tous les systèmes de plomberie.

Colonne de douche encastrable thermostatique Océanie

Elle est idéale pour apporter du style à sa salle de bains. Elle permet un contrôle facile du débit et de la température d’eau. Cette colonne de douche thermostatique offre une expérience de douche inouïe avec ses quatre buses hydromassantes, sa douchette avec flexible et son pommeau fixe avec fonction cascade.
Cette installation sanitaire proposée par Hudson Reed offre un effet revigorant et tonifiant chaque matin. Son contrôle thermostatique assure le confort et la sécurité de l’utilisateur. Conçu dans de l’acier inoxydable de qualité, le modèle Océanie est particulièrement résistant et solide. De plus, elle convient à tous les systèmes de plomberie. Ses picots en silicone sont anticalcaires.

Colonne de douche encastrable avec pommeau encastré carré, douchette et buses hydromassantes – Chromé et gris – Lis

Elle apporte un style moderne et minimaliste à la salle de bains. Elle offre un contrôle facile de la température et du débit d’eau. Conçue dans de l’acier inoxydable, cette colonne est particulièrement durable. La douchette et les cinq buses hydromassantes promettent une expérience de détente et de bien-être sans pareil. Le pommeau plafonnier diffuse une tombée d’eau en pluie qui laisse un effet revigorant.
Ce dispositif est équipé d’un contrôle thermostatique qui garantit le confort et la sécurité de l’utilisateur. Les cinq buses hydromassantes procurent un effet de massage relaxant. Quant aux commandes à levier, elles sont faciles à utiliser. À noter que ce modèle est également adapté à tous les systèmes de plomberie.

Elbe système de douche thermostatique, douche encastrable en acier inoxydable facile à installer

Elle intègre un thermostat en laiton qui assure un contrôle simple et précis de la température. Cet accessoire fait office de protection contre les brûlures puisqu’il peut être verrouillé à 38 ° C. En acier, les boutons ainsi que le panneau de commande sont résistants contre la rouille et la corrosion. Ce qui fait de cette colonne de douche un équipement durable. En outre, la pomme de douche ultra mince avec boule rotative est réglable. Celle-ci s’intègre dans n’importe quelle salle de bains tout en apportant une touche de modernité.
Cette installation encastrée dispose d’une douchette à main, idéale pour les parties intimes. Hormis sa facilité d’installation, elle est simple à entretenir.

Guide d’achat d’un panneau de douche encastrable

L’installation peut se révéler comme un projet coûteux. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte différents critères avant de se lancer. Si vous rêvez toutefois de profiter d’une douche à effet de pluie, il n’y a rien de mieux qu’un panneau de douche encastré. Voici toutes les informations utiles avant l’achat de ce système sanitaire.

Les différents matériaux

Le choix est très large en termes de matériau de fabrication. L’essentiel est de considérer la solidité du matériau et son design. Très léger, l’ABS, par exemple, est moins résistant. Il y a également le laiton qui est un matériau de qualité. Son seul inconvénient se situe au niveau du design. Puis, l’inox qui est une matière résistante et inoxydable. De plus, il permet de fabriquer des pommes ultra fines. Une fois brossé, l’inox est particulièrement brillant.

La hauteur de la colonne de douche

La hauteur de ce type de dispositif, qu’il soit encastré ou non, est à déterminer selon l’utilisateur le plus grand de la maison. Par ailleurs, il est conseillé de l’installer à au moins 20 cm au-dessus de la tête pour un confort maximal. En outre, il existe des colonnes de douche encastrables dont la hauteur est réglable selon la taille de l’utilisateur.

La pression d’eau

En principe, une colonne de douche classique requiert une pression de 2 à 3 bars et un bon débit d’eau pour assurer son bon fonctionnement. La puissance et la qualité des jets dépendent également de la pression d’eau. Il convient ainsi de miser sur un une installation encastrable offrant une pression minimale de 3 bars.

La facilité d’utilisation

Il est important de privilégier un panneau de douche facile à manier pour profiter d’un moment relaxant et agréable sous la douche. Cette facilité d’utilisation dépend de la présence de certaines fonctions.

Les différents fonctions et modes

L’idéal est de choisir un système encastrable proposant différentes fonctions pour profiter d’un confort d’utilisation sans pareil.
La colonne de douche mécanique, entre autres, intègre deux fonctions dont une douche de tête et une douchette à main. Quant à la colonne thermostatique, elle est soit à deux fonctions avec pomme de douche et douchette à mains soit à trois fonctions qui avec douchette à main, tête de douche et douchettes latérales.

Le nombre de jets

La colonne de douche encastrable se décline en trois catégories : la classique, l’installation thermostatique et celle qui est hydromassante à encastrée. Cette dernière est constituée de plusieurs buses de jets d’eau qui permet à l’utilisateur de profiter d’un massage relaxant. En effet, les buses qui sont situées à divers endroits sont conçues pour masser le dos et les jambes. La sensation de relaxation varie en fonction de la puissance des jets.

L’entretien

Certains éléments uniquement restent apparents car une majeure partie de la colonne de douche est encastrée dans le mur. De ce fait, la surface à nettoyer est limitée. L’un des avantages de la douche à encastrer est donc la facilité d’entretien. Le nettoyage s’effectue rapidement, ce qui assure un gain de temps considérable. Outre cela, il est conseillé d’utiliser une pomme de tête avec picots anticalcaires pour simplifier l’entretien.

Comment installer une colonne de douche encastrable ?

La mise en place nécessite le savoir-faire d’un professionnel étant donné la complexité des travaux. Avant de se lancer dans ce projet, il est important d’évaluer l’espace disponible dans la salle de bains qui doit faire au moins 80 x 80 cm. En effet, cet espace est nécessaire pour encastrer la robinetterie dans le mur ou pour installer une cloison la dissimulant.

Les étapes d’installation les plus délicates sont entre autres :

  • la fixation de la structure de robinetterie au mur en encastré ;
  • la pose du pack cloison indispensable pour certains kits d’installation.

Il est également important de noter que cette installation s’encastre dans la maçonnerie d’une douche sur-mesure.

Pose de colonne de douche encastrable : effectuer un devis chez un professionnel

Le coût de l’installation de ce dispositif sanitaire dépend principalement du modèle souhaité. Voici quelques tarifs à titre indicatif :

  • Encastrée avec mitigeur : 150 à 2 000 euros
  • Encastrable hydromassante : 100 à 2 000 euros

Hors frais d’installation, le prix d’une installation encastrée est de 1 500 euros ou plus. Par ailleurs, un professionnel facture entre 30 et 300 euros pour la pose de ce type d’installation. Ce tarif dépend de plusieurs éléments tels que :

  • Le modèle de la colonne : la complexité de l’installation ainsi que le temps d’intervention diffèrent d’un modèle à un autre.
  • La dépose de l’ancienne colonne : la durée des travaux sera plus longue si le professionnel doit également retirer l’ancienne robinetterie.
  • Le tarif horaire du professionnel.

Ce type de dispositif reste le plus compliqué à installer puisque toute la plomberie est placée à l’intérieur du mur.

En résumé, la colonne de douche encastrable est synonyme de modernité et de minimalisme. Particulièrement design, elle apporte une note d’élégance à la salle de bains. Comme son nom l’indique, certains éléments sont dissimulés dans le mur pour offrir un confort d’utilisation optimal. De plus, ce type de dispositif s’adapte à n’importe quelle salle d’eau. Il permet de personnaliser entièrement la douche. Les seuls bémols sont, sans aucun doute, le prix de l’équipement ainsi que l’importante consommation d’eau.


Partagez sur vos réseaux