Paroi de douche, coulissante, sur mesure ou verrière.

La paroi de douche fait partie intégrante de la décoration de la salle de bain. En plus de limiter les projections d’eau, elle apporte un réel effet esthétique. Face aux nombreuses configurations proposées sur le marché, comment faire le bon choix ? Suivez notre guide pour bien choisir la paroi de douche qui vous correspond.

Paroi de douche, comparatif.

Paroi de douche à l’italienne 50cm pare-douche verre transparent de sécurité 8mm Sogood Bremen1

Cette paroi de douche à l’italienne est fabriquée en verre de sécurité transparent de 8mm.

De dimensions 50 x 200 cm, elle intègre un montant de fixation en aluminium chromé et comporte une barre de stabilisation ronde télescopique avec écarts de 70 à 120 cm.

Grâce à la technique de vitrification Nano anti-calcaire, le nettoyage de votre paroi est nettement plus facile.

La paroi peut être fixée directement sur receveur de douche ou sur le carrelage.

douche verre transparent
Paroi de douche à l'italienne

Paroi de douche à l’italienne 120cm avec bande opaque pare-douche Sogood Bremen1MS

Cette paroi de douche à l’italienne de dimensions 120 x 200 cm offre une bonne accessibilité.

Elle est équipée d’une barre de stabilisation ronde en acier inoxydable télescopique, réglable de 70 à 120 cm de long.

Son profilé est fabriqué en aluminium chromé.
D’une épaisseur de 8 mm, cette paroi utilise la technologie de traitement Nano anti-calcaire.

Cette technique facilite l’entretien du verre et prévient également la formation du tartre. Elle est dotée d’une bande opaque, pour préserver votre intimité.

BuyLando – 110×200 cm / 10 mm – LILY – Paroi de douche – verre de sécurité, en verre transparent, salle de bain.

Robuste, cette paroi de douche de 10 m d’épaisseur est fabriquée en verre de sécurité trempé, extrêmement solide.

Elle s’accompagne d’un profilé en aluminium à effet mat et d’une barre de support en acier inoxydable de longueur réglable de 65 – 120 cm.

Elle peut être montée à gauche ou à droite, selon vos préférences.

Le montage peut être effectué avec ou sans bac à douche.

BuyLando

Comment choisir une paroi de douche ?

Les types de parois de douche :

Paroi de douche coulissante :

Si la douche doit s’insérer sur la longueur de la salle de bains, le choix d’une paroi de douche coulissante est certainement la meilleure option. Pratique et élégante, cette solution réduit les projections d’eau sur le sol. De plus, le système de la porte coulissante fait gagner un maximum de place, en supprimant le panneau pivotant.

C’est la solution parfaite pour les petits espaces. Lisez notre article sur la paroi de douche coulissante.

Paroi de douche verrière :

La paroi de verre est parfaite pour l’aménagement des salles d’eau de moyenne grandeur. Cette technique permet d’isoler le coin douche sans encombrer l’espace de la salle de bains. Le panneau de verre provoque des jeux d’éclairage qui agrandissent les dimensions de la pièce. Pour plus d’intimité, la paroi peut comporter une bande en verre dépoli si nécessaire.

Paroi de douche coulissante
sérigraphié

Paroi de douche à l’italienne :

La paroi de douche à l’italienne est une des plus simples à installer. Le verre devient ici un véritable élément de décor. Il peut être dépoli, sérigraphié, ou simplement transparent pour se fondre dans le décor. Cette technique ne nécessite pas de recours à une porte. La douche et son receveur sont quasiment de plain-pied avec le reste de la salle de bains ou la chambre. La paroi de verre est fixe et elle suffit à délimiter le coin douche.

Paroi de douche miroir :

Certains utilisateurs craignent parfois que la paroi fixe de douche n’arrête pas correctement les aspersions d’eau. La pose d’un retour fixe, dont la hauteur est égale à celle de la paroi, aide à régler le problème. Ce retour peut également être pivotant, et comporte un miroir sur sa face extérieure. La paroi de douche devient ainsi un accessoire pratique pour les soins de beauté.

Comment installer une paroi de douche

La paroi de douche se compose d’un panneau de verre posé sur un rail horizontal et vertical. Vous pouvez commander votre paroi sur mesure, en fonction de la taille de votre douche et de vos préférences. L’installation comporte plusieurs étapes :

  • Commencez par vérifier que votre matériel est complet : les éléments de fixation doivent contenir une barre de stabilisation de plafond, et un profilé en U qui vous servira au sol et le long du mur. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle, d’une équerre, de silicone et d’un rouleau de fond de joint, en plus d’une perceuse.
  • Préparez le profilé en U mural et le rail bas : ils doivent être sciés aux dimensions de la paroi de douche. Régularisez la coupe de chaque côté à l’aide d’une lime fine.
  • Fixez le rail mural : commencez par percer le profilé avec une perceuse à métaux. Percez ensuite un trou dans le carrelage et installez une cheville.
  • Pour repérer l’emplacement des trous sur le mur, vissez le profilé de façon sommaire et vérifiez en même temps la verticalité. Marquez la place des trous et percez à l’emplacement des points. Installez ensuite des chevilles dans chaque trou.
  • Déposez un cordon de silicone au dos du profilé en U, pour le maintenir le long du mur et assurer l’étanchéité.

  1. Vissez les chevilles déjà posées pour maintenir le rail mural en U. Utilisez une équerre pour aligner le rail inférieur sur le rail mural. Déposez un cordon de silicone au dos du rail bas pour assurer le maintien et l’étanchéité. Vissez le tout solidement pour que le silicone se répartisse bien sous la barre.
  2. Préparez la pose du panneau : coupez un fond de joint en silicone de même longueur que le rail bas. Étalez du mastic silicone dans le profilé en U et collez ensuite le fond de joint transparent. Étalez à nouveau une mince couche de silicone sur le joint déjà installé. Répétez l’opération sur le rail mural (couche de mastic en silicone, recouverte ensuite de fond de joint, et finition avec une mince couche de silicone).
  3. Installez le panneau de verre dans les rails en U en l’appliquant bien au fond. Disposez un joint de silicone périphérique pour assurer l’étanchéité.
  4. En phase finale, fixez la barre de stabilisation : posez la pince sur la paroi et la fixation sur la barre. Tracez ensuite la hauteur. Emboitez les éléments de la barre de stabilisation et mettez-la en place sur la paroi, en vérifiant la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Tracez l’axe de la barre au plafond pour le perçage. Vissez la platine de plafond dans la cheville et fixez ensuite le tout à l’aide des vis de fixation.
  5. Lorsque le silicone est parfaitement sec, enlevez le surplus à l’aide d’un grattoir.

L’achat sur Internet ? Comment se passe la livraison ?

Les frais de livraison ne sont généralement pas inclus dans les prix indiqués sur les sites des revendeurs. Lorsque les paiements sont effectués par virement ou chèque, le délai de livraison est compté à partir de la date d’encaissement du paiement.

Découvrez aussi notre rubrique sur la paroi de douche italienne ou industrielle.

En cas de casse ? (Politique de retour d’Amazon ou ailleurs ?)

Au moment de la réception des produits, il appartient au client de vérifier que la livraison est conforme à sa commande. Chez certaines plateformes, toute réclamation au sujet de la qualité ou quantité doit être effectuée dans un délai de 3 jours à partir de la livraison.
Chez Amazon, le client a la possibilité de demander le remplacement ou le remboursement d’un produit endommagé ou défectueux, à condition que celui-ci soit retourné dans les 30 jours suivant la livraison. En cas de dommage ou de défaut de produit, les frais de retour sont gratuits.
Les produits achetés via la plateforme Marketplace (auprès d’un vendeur tiers) sont soumis aux conditions de retour du vendeur. Les clauses de non garantie sont généralement précisées dans la partie descriptive du produit.

La paroi est-elle fournie généralement avec des stabilisateurs ?

Lorsque la paroi est achetée en kit, l’ensemble comporte généralement une barre de stabilisation. Il est toutefois possible de commander séparément la paroi de douche chez un spécialiste du vitrage, et d’acheter à part les éléments de fixation (stabilisateur, rails…)

Comment nettoyer les parois de douche ?

Les parois de douche requièrent un entretien soigneux, de préférence à l’aide d’un produit de nettoyage pour vitres. Les vitres doivent être rincées après chaque utilisation de la douche. Pour bien éliminer l’eau à la surface du vitrage, l’utilisation d’une raclette en caoutchouc est recommandée. Cette mesure permet de supprimer toute trace de rinçure et d’éliminer par la même occasion les dépôts de calcaire sur la paroi.

Quel produit anti calcaire utiliser ?

Le nettoyage des vitres nécessite de faire appel à des produits anti-calcaire de temps à autre, tels que les nettoyants liquides destinés à l’entretien des sanitaires et des éviers. L’apparition de tartre sur les vitres peut être évitée en rinçant les parois avec du vinaigre blanc, avant de les passer à la raclette.

Conclusion

Par rapport à un simple rideau, la paroi de douche vous rend service dans bien des situations : elle emprisonne la vapeur, vous réservant un nid douillet et confortable. Fonctionnelle, elle évite de nettoyer la salle de bain à chaque fois que vous avez terminé votre douche. En outre, son apport décoratif est un autre avantage appréciable.