Colonne de douche hydromassante, avis

La colonne de douche est l’élément principal qui permet d’équiper confortablement votre salle de bain. Les modèles les plus élaborés ont été spécialement conçus pour vous apporter un maximum de bien-être : colonne de douche hydromassante, modèle avec pomme haute ou version encastrable, comment choisir le modèle le plus approprié à vos attentes ? Découvrez notre article, pour en savoir plus.

Les meilleures colonnes de douche hydromassante

Colonne de douche thermostatique exposée avec pommeau, douchette et buses hydromassantes – Chromé – Arcan

Très pratique, la colonne de douche Thermostatique hydromassante Arcan affiche un modèle à coque. Elle peut être installée en façade ou en angle.

Sa conception en aluminium comporte de nombreuses fonctionnalités : emplacement pour le gel douche et shampoing, tablette de rangement, mitigeur thermostatique en laiton, pomme haute orientable, buses hydromassantes…

Sa douchette multi-jets offre un délassement optimal. Un flexible de 1,50 m de long vient compléter ce produit.

douchette et buses hydromassantes
Colonne de douche thermostatique

Colonne de douche thermostatique avec pommeau cascade, douchette et buses hydromassantes – Chromé – Niagara

Très sécuritaire, la colonne de douche thermostatique Niagara est conçue en acier inoxydable de première qualité. Vous apprécierez ses nombreuses fonctionnalités : pommeau de douche à effet pluie, jet cascade, buses de massage, douchette avec flexible…

Elle est équipée d’un dispositif de contrôle thermostatique de la température. Grâce à son système anti-brûlures, la température de l’eau ne peut excéder 38°C.

Son design contemporain aux finitions lisses trouvera sa place dans une salle de bain moderne. Adaptée à tous les systèmes de plomberie, cette colonne d edouche hydromassante est livrée avec des flexibles.

Pour un fonctionnement optimal, une pression de 2,0 bar est recommandée.

Colonne de douche Thermostatique Tahuata

Cette colonne de douche hydromassante Tahuata comporte une pomme de douche à double jet d’eau, avec diffusion en cascade ou en pluie relaxante.

Avec ses cinq buses hydromassantes, elle vous offre une expérience de douche unique.

Son mitigeur thermostatique est équipé d’une sécurité anti-brûlures : la température de l’eau est préréglée à 38°C, pour un confort et une sécurité d’utilisation optimale.

Elle dispose de 5 robinets en laiton chromé et d’une douchette en ABS anti-calcaire, associée à un flexible en acier.

Installable en façade, ce dispositif nécessite une pression de 2 à 4 bars.

Colonne de douche thermostatique
Colonne de douche hydromassante

Colonne de douche thermostatique hydromassante Easton

Esthétique, moderne, cette colonne de douche thermostatique hydromassante Easton transformera le design de votre salle de bain.

Elle intègre 6 buses hydromassantes, un pommeau de grande taille et une douchette reliée à un flexible de 1,50 m.

Son dispositif de contrôle de la température vous offre une expérience de douche confortable et sécurisée.

De dimensions l. 20 cm x P 7 cm x H 150 cm, cette colonne s’adapte aux salles de bains modernes.

Elle peut être installée sur tous les systèmes de plomberie.

Colonne de Douche Design (Blanc)

Panneau d’ hydromassage en inox…

Esthétique, cette colonne de douche hydromassante Design à finitions chromées et design blanc se dote d’une douchette à main anticalcaire.

Elle s’accompagne d’une grande pomme chromée. Son panneau d’hydromassage en inox vous procure un délassement optimal.

Ce dispositif comporte un mitigeur mécanique et une tablette en verre. La colonne est livrée avec des flexibles de raccordement.

Elle est conçue pour tous les systèmes de plomberie.

Panneau d' hydromassage

Auralum Panneau Colonne de Douche Hydromassante

Cette colonne de douche hydromassante de la marque Auralum se dote d’une structure en acier inoxydable.

Son écran LCD affiche clairement la température de l’eau.

Équipée de 4 sorties d’eau, elle convient à la plupart des chauffe-eaux.

Faciles à prendre en main, ses 2 poignées indépendantes permettent de régler la température de l’eau ainsi que son mode de sortie : effet cascade ou effet de pluie, choisissez l’option qui vous convient !

Elbe Colonne douche en acier inox 304 avec mitigeur, Panneau douche multifonctionnel 4 fonctions, douche cascade et hydromassante

Obeeonr Panneau Colonne de Douche LED Multi-fonctionnel en Acier Inoxydable Mitigeur Equipé Douche à Main avec 5 Voies d’Eau System Ensemble avec Ecran Robinetterie pour Salle de Bain

BONADE Panneau de Douche Thermostatique en Acier Inoxydable Colonne de Douche Hydromassante Chrome avec Ecran Affichage LCD Ensemble de Douche Mural Noir Mat pour Salle de Bains

Ce panneau de douche Bonade est équipé d’une valve thermostatique. Ce dispositif de sécurité stoppe l’eau chaude en cas de coupure de l’arrivée d’eau froide.

Pour votre sécurité, la température s’affiche sur l’écran LCD.

Elle peut être réglée avec précision entre 38 et 49 °C. L’ensemble comprend une douchette à main anticalcaire, reliée à un flexible en métal de 150 cm. La pomme de douche à effet pluie procure une sensation relaxante très agréable.

Vous apprécierez son design en acier inoxydable, résistant aux effets de corrosion.

Les buses d’hydromassage sont disposées sur 2 rangées : elles vous offrent une expérience de relaxation optimale.

Guide de l’acheteur d’un mitigeur thermostatique pour la douche

Conception

Le mitigeur thermostatique de douche est un équipement essentiel d’une salle de bains bien conçue. Son rôle est de mélanger l’eau chaude et froide selon la température souhaitée. Grâce à une conception précise, la chaleur de l’eau est réglée de manière constante, pour protéger l’usager des variations d’alimentation. En cas de modification du débit d’eau ou d’augmentation brusque de la température, le mitigeur réagit instantanément : il ajuste automatiquement le mélange d’eau, afin que la chaleur reste constante. Le dispositif s’arrête automatiquement lorsque l’alimentation en eau froide est interrompue.

Efficacité énergétique

Grâce à son mode de fonctionnement, le mitigeur permet de réguler la température de l’eau. Il favorise ainsi une bonne gestion énergétique, et permet également d’économiser l’eau. Comme la température est réajustée automatiquement, l’usager n’a pas besoin de régler la chaleur du mélange eau chaude – eau froide.

Contrôle de la température

La température de l’eau peut être ajustée au degré près à l’aide d’une manette graduée. Pour éviter les risques de brûlure accidentelle, l’eau ne dépasse pas les 38°C.

Garantie

Les mitigeurs s’accompagnent généralement d’une garantie pouvant aller de 2 à 10 ans. Cette durée de garantie varie en fonction des marques, et les conditions sont spécifiques à chaque revendeur. Chez certains revendeurs, pendant la première année la garantie concerne la robinetterie dans sa totalité (main d’œuvre, déplacement et pièces détachées). L’année suivante, seules les pièces détachées sont couvertes et les frais de remplacement sont à la charge du client.

Il est recommandé de se renseigner auprès du distributeur, pour connaître les conditions de garantie du produit concerné.

Qu’est-ce qu’une douche à mitigeur thermostatique et comment fonctionne-t-elle ?

La douche équipée d’un mitigeur thermostatique optimise notre confort. Le dispositif comporte une manette de réglage de température, et une poignée pour ajuster le débit d’eau. Une fois la température réglée, l’utilisateur n’a plus qu’à régler le débit souhaité. Pendant toute la durée de la douche, la chaleur de l’eau reste constante.

Comment installer une douche mitigeuse thermostatique ?

L’installation d’une douche mitigeuse thermostatique comprend plusieurs étapes : commencez par préparer la fixation murale, qui nécessite 2 perçages. Après avoir installé le mitigeur de douche, fixez le flexible sous le robinet thermostatique. Testez ensuite le fonctionnement en ouvrant le robinet.

L’installation par un professionnel, possible ?

Il est tout à fait possible de faire installer le mitigeur par un professionnel. En vous rendant sur un site de plomberie, vous pourrez trouver un artisan proche de chez vous et recevoir un devis en ligne. Le professionnel peut intervenir pour l’installation d’un nouveau système ou pour le remplacement d’un équipement ancien.

Avantages et inconvénients

Le mitigeur vous réserve de nombreux avantages :

  • Des économies d’énergie et d’eau : la température idéale est atteinte rapidement, ce qui permet d’éviter le gaspillage d’eau. Certaines versions sont équipées d’un limiteur de débit, pour encore plus d’économies.
  • Une température stable : le réglage précis de la température est une garantie de sécurité. Certains modèles offrent plusieurs niveaux de réglage, et permettent de choisir la température idéale.
  • Une utilisation sécurisée : les appareils sont équipés d’un système de limitation de température, celle-ci étant limitée à 38°C.

Bien que le mitigeur représente une solution idéale pour équiper la douche, son usage comporte toutefois quelques inconvénients :

  • Un investissement élevé : le prix du mitigeur thermostatique est plus élevé que celui d’un mélangeur ou d’un simple mitigeur.
  • Sensibilité au calcaire : comme le mitigeur thermostatique est sensible au calcaire, sa cartouche demande un détartrage régulier. Vérifiez la qualité de votre eau avant d’opter pour ce type de matériel.

Les options d’une douche hydromassante

La douche hydromassante offre de nombreuses options relaxantes. Grâce à cet équipement de haute technologie, la douche devient un vrai moment de détente !

  • La chromathérapie : les couleurs sont connues pour leur action sur l’énergie, l’humeur, l’émotion et le physique. Chaque couleur possède une particularité : le vert est réputé pour son action calmante sur la nervosité et la colère. La couleur jaune stimule la tonicité et permet de lutter contre la fatigue mentale. L’orange est associé à la gaieté, tandis que le rouge est connu pour son action stimulante au niveau de la force mentale.
  • Le ciel de pluie : l’eau est diffusée en gouttelettes, offrant un effet relaxant et inégalable.

Comment acheter une Colonne de douche hydromassante ? Quels critères prendre en compte ?

Le prix

Le prix est un facteur déterminant, qui peut varier en fonction du type de modèle, des caractéristiques et options spéciales, des marques… Un modèle équipé des dernières technologies tel qu’un panneau hydromassant coûtera plus cher qu’une barre traditionnelle.

Le type de matériel

Colonne de douche thermostatique ou hydromassante, comment choisir ? Chaque technologie dispose de nombreux avantages.

  • La colonne thermostatique est équipée d’un mitigeur thermostatique, dont la fonction principale est de régler la température et le débit de l’eau de manière constante. Par contre, la pression de l’eau de l’installation sanitaire doit être adaptée au débit d’eau nécessaire au bon fonctionnement du système thermostatique.
  • La colonne hydromassante utilise un système de buses situées à hauteur des cuisses, des hanches et du dos. Les jets multidirectionnels effectuent un massage à intensité réglable. Certains modèles intègrent des lumières LED, de la musique ou des diffuseurs d’huiles essentielles, pour une véritable sensation de bien-être. Pour bien profiter des avantages de l’installation hydromassante, il est essentiel de disposer d’un débit d’eau important.

Voir aussi la colonne de douche encastrable

Quelques marques de colonnes de douches :

Grohe

Fondée en 1936 par Friedrich Grohe, cette entreprise allemande occupe aujourd’hui le rang de premier fournisseur mondial de robinetterie sanitaire. La gamme de produits Grohe conjugue le savoir-faire et la technologie d’une marque reconnue pour son esprit d‘innovation.

Lapeyre

D’origine familiale, le groupe français Lapeyre a été fondé en 1931. Son savoir-faire dans le secteur d’aménagement de la maison s’exprime à chaque étape de fabrication des produits de la marque.

Hansgrohe

Fondée par Hans Grohe en 1901 en Allemagne, l’entreprise Hansgrohe est spécialisée dans la fabrication de produits dédiés au confort de la salle de bain et de la cuisine.

Auralum

La marque Auralum est spécialisée dans la fabrication de produits sanitaires. Forte d’un savoir-faire de plusieurs années, elle s’engage à produire des articles à un très bon rapport qualité-prix.

Conclusion

Conçue pour votre bien-être, la colonne de douche hydromassante répond à vos besoins les plus spécifiques. Il est tout à fait possible de trouver l’accessoire adapté à la configuration de votre salle de bain, en tenant compte de votre budget et de vos préférences. En plus de la fonction douche et massage, les modèles élaborés peuvent s’équiper d’un système d’éclairage, de fonction hammam, pour encore plus de confort !