Composant indispensable et base de la salle de bain, le receveur de douche assure les multiples rôles de recueillir, d’évacuer l’eau et en même temps de soutenir la cabine (les parois et les portes) de douche. Également appelé bac de douche, il se présente sous différentes conceptions suivant vos dispositions et besoins. Classique, moderne, style vintage ou écolo, tous les goûts se déclinent sur le marché. Afin d’être sûr de choisir le receveur de douche idéal pour épouser parfaitement votre salle de bain, suivez notre guide pour trouver le receveur de douche 100X100 qui vous convient.
Receveur de douche: comparatif
Pour que votre nouveau receveur de douche 100×100 réponde parfaitement à vos attentes, suivez le comparatif des modèles qui ont retenu toute notre attention.
Le receveur de douche Hudson Reed gamme Maxon carré 100X100
- Receveur de douche 100×100 cm à poser au design carré rétro, poids léger
- Profil élégant et affiné de 4,5 cm d’épaisseur
- Matériaux : polymère et résine de polyuréthane Duco Stone de haute qualité
- Choix de dimensions possible
- Finition : acrylique blanc, sans phtalate
- Fabrication résistante anti torsion
- 60 % moins lourde que les receveurs en résine standard
- Possibilité d’installation à même du sol
- Face interne extraplate, mise à niveau et installation faciles
- Certification EN 14527 & WRAS
Les plus
- Le meilleur prix
- Longue garantie de 10 ans
- Matériaux de qualité et légers
- Produit certifié
Les moins
- Bonde non fournie
Receveur de Douche 100x100x4cm carrè Acrylique avec Bordures Anthracite Effet Pierre
- Receveur de douche 100×100 cm au design carré raffiné et puriste
- Fine conception avec une hauteur de 4 cm
- Matériau : acrylique et ABS renforcé
- Diverses formes (rectangulaire, quart de cercle) et dimensions disponibles
- Finition gris-anthracite effet pierre avec dessus antidérapant
- Installation facile à même le sol ou traditionnelle
- Grande résistance aux chocs
Les plus
- Matériau résistant et design moderne façon pierre
- Finesse
Les moins
- Bonde non fournie
Le receveur de douche extra plat AICA SANITAIRE 100x100x3cm carré
- Receveur de douche 100 x100 cm à poser ou à encastrer au design ultra fin et élégant
- Hauteur extra fine de 3 cm
- Matériaux : marbre minéral et mixte résine
- Finition «?Gel-coat?» blanc éclatant antidérapant
- Installation facile pour pose au ras du sol ou à encastrer
Les plus
- Matières naturelles, élégantes et durables
- Grande finesse pour un rendu élégant
Les moins
- Bonde non fournie
Le receveur de douche 100×100 à poser ou à encastrer Villeroy et Boch – O.Novo blanc
- 193,20 €, garantie 2 ans
- Receveur de douche carré 100×100 cm au design classique intemporel
- Hauteur de 6 cm
- Matériau : céramique durable
- Fond avec pastilles antidérapantes
- Finition brillante
- Choix de dimensions disponible
- Installation pour pose au ras du sol ou à encastrer
Les plus
- Design et matériaux classiques intemporels et durables
- Finition avec antidérapant malgré la fabrication en céramique
Les moins
- Bonde non fournie
Le receveur de douche 100×100 pentagonale Sogood Faro5 acrylique plat blanc
- Receveur de douche 100×100 pentagonal au design original
- Matériau : acrylique Faro05
- Conception fine avec une hauteur de 4 cm
- Matériau avec traitement antibactérien
- Finition blanc lisse classique avec dessus anti glissant et anti abrasif
- Conception en pente pour assurer la bonne évacuation
- Installation pour pose au ras du sol ou à encastrer
- Bonde AL02 incluse
Les plus
- Le meilleur prix
- Bonde fournie
- Surface en pente pour l’évacuation
- Matériaux résistant avec traitement antibactérien
- Forme peu commune (donc originale)
Les moins
- Garantie non mentionnée
- Forme peu commune (nécessite des parois de douche spécifiques)
Comment choisir le meilleur receveur de douche ?
Le receveur définit votre espace douche. Disponible sous plusieurs dimensions, le receveur de douche 100×100 représente une taille idéale, car suffisamment spacieux pour bien profiter avec confort de vos instants toilette, sans être trop imposant si votre salle de bain n’est pas très grande.
Suivant votre surface disponible, votre disposition par rapport à l’installation, votre budget et vos goûts personnels, une infinité de modèles peuvent se trouver sur le marché. Mais le choix de votre receveur doit s’effectuer avec minutie. Type de pose, design, matières, etc. nous vous livrons tout ce qu’il faut connaître avant l’achat de votre receveur de douche 100×100. Retrouvez aussi notre article sur le receveur de douche 160X90.
Le type de conception du receveur de douche
- Le receveur à poser ou traditionnel : ce receveur classique se pose au sol une fois une petite cavité creusée. Cette dernière sert pour l’installation de la bonde et pour le système d’évacuation. Ce type de receveur peut également se placer par-dessus un piédestal en briques ou un tout autre support à carreler (parpaings, polystyrène, etc.)
- Le receveur à carreler : il a l’avantage esthétique et offre le privilège de rendre la douche accessible à plain-pied. Il fait néanmoins appel à des travaux de maçonnerie sérieux, notamment pour son système d’évacuation et pour la conception du receveur lui-même. On parle aussi de la «douche à l’italienne», un concept très en vogue.
- Le receveur à encastrer : placé avec un siphon de sol à évacuation verticale sans corps de compensation ou de support, il octroie également une surface de douche à plain-pied.
- Le receveur surélevé : installé avec un siphon de sol à évacuation horizontale muni de compensation ou de support, il ne nécessite pas d’œuvres de maçonnerie. Cette version propose assez d’espace, grâce à sa bonde placée en dessous, pour évacuer l’eau. Son montage est ainsi facilité. La partie prête à carreler peut se placer avec son socle, du parpaing, ou des pieds de rehausse.
Les matériaux constituant le receveur de douche
La céramique ou le grès émaillé reste la matière de fabrication la plus courante des receveurs de douche. Son prix accessible justifie sans aucun doute cette popularité, mais aussi sa déclinaison sur une multitude de couleurs. Également réputée pour sa durabilité, cette matière résiste aux taches et son entretien est particulièrement facile.
Son petit bémol : dépourvu d’antidérapant, la céramique ou le grès émaillé a tendance à être assez glissant et pèse un peu plus lourd que les autres matériaux. Ce qui peut constituer une contrainte si votre sol n’est pas adapté.
L’acrylique, aujourd’hui très populaire, remplace davantage le receveur en céramique et se trouve être très compétitif en termes de prix. Antidérapante et beaucoup plus légère, elle s’adapte à tous les types de sols et promet une longue durée de vie.
Son petit bémol : plus sensible aux rayures que le grès émaillé, vous devez également faire preuve de délicatesse lors de son entretien.
La résine ou le béton de synthèse : matériau courant des receveurs extraplats pour sa résistance et sa durabilité, son entretien est aussi très simple. Teintée de pleine masse, la résine peut être découpée pour obtenir la mesure exacte dont vous avez besoin. Appréciée pour son atout esthétique, elle possède également des propriétés anti rayure, antidérapante et incassable.
Son petit bémol : La résine coûte plus cher que les autres matériaux.
Le bois exotique comme le teck trouve sa place dans les salles de bains de style asiatique, feng shui ou encore dans les grands hôtels pour son aspect luxueux, apaisant et chaleureux. Peu commun, mais élégant, si vous êtes appelé par ce style, privilégiez le bois exotique imputrescible.
Son petit bémol : étant un matériau plutôt rare, il faut y mettre son prix, de plus son entretien nécessite un traitement spécial à l’huile pour bois exotiques.
Le design et la forme de votre receveur de douche
Suivant l’espace disponible de votre salle de bain, il existe différentes formes de receveur de douche 100×100 ou dans les autres dimensions.
La forme la plus répandue étant le carré pour sa praticité, elle épouse facilement toutes les salles de bains, quelle que soit leur taille.
Si vous avez la chance de posséder une salle de bain étendue, puisque vous avez le choix, optez pour un receveur spacieux. Vous pouvez dans ce cas adopter la forme rectangulaire qui offre le maximum de confort et d’espace.
Enfin, la version en quart de cercle ou receveur d’angle convient parfaitement si vous disposez d’un espace réduit. Peu encombrants, ses côtés varient entre 80 et 110 cm.
Le système d’évacuation
Le système d’évacuation se constitue des tubes, du siphon et enfin de la bonde d’évacuation pour assurer le bon ruissèlement des eaux usées. On distingue deux types d’évacuation :
- Le système à siphon vertical : il est valable dans le cas où il existe de l’espace sous le receveur. Même si dans la pratique, l’on préfère les bondes siphoïdes très plates.
- Le système à siphon horizontal : il est adapté pour le bac relevé, placé sur un socle ou quand l’espace est restreint.
Comment raccorder le système d’évacuation?
Avant l’installation de votre receveur de douche 100×100 ou de toutes autres dimensions, il faut tout d’abord vous assurer du bon raccordement à la tuyauterie et à l’évacuation. En dessous de votre receveur s’imbriqueront entre eux : le siphon et les diverses tuyauteries, et ce avec bon sens. L’idéal est d’avoir recours aux services d’un professionnel. Néanmoins, ne serait-ce que pour comprendre et pouvoir contrôler la qualité de l’œuvre, suivez notre guide?!
Après avoir préalablement tracé l’emplacement de votre receveur et coulé votre dallage, place au raccordement de votre système d’évacuation! Nous conseillons pour ce dernier de privilégier les tuyaux en PVC. Étanches, très maniables, car faciles à emboîter et à découper, ils restent le premier choix en matière d’évacuation.
Assurez-vous que vos tubes et manchons de raccordement aient des dimensions compatibles pour éviter les mauvaises surprises lors de l’emboîtement.
Enlevez l’excès de tube en PVC, raccordez le tuyau à la bonne mesure à votre siphon de douche, puis serrez avec une rondelle en plastique. N’oubliez pas de dévisser cette dernière avant l’emboîtement avec le tuyau en PVC.
Après fixation du siphon, maintenez l’ensemble en coulant une dalle de béton. Nous préconisons du béton hydrofugé qui est plus résistant.
Assurez-vous que les niveaux de votre receveur de douche soient bien corrects, à défaut de quoi l’écoulement de vos eaux usées risque de ne pas aller vers le centre de celui-ci (en direction de la bonde).
Maintenant que votre siphon est installé, votre dallage séché, il reste à placer votre enjoliveur de bonde (si votre siphon en est doté).
Découvrez aussi notre dossier sur le
FAQ
Quelle couleur de receveur de douche choisir ?
Les receveurs de douche peuvent se décliner en plusieurs couleurs, surtout dans leur version en céramique. Même si habituellement, on rencontre le plus souvent les receveurs de douche blanc ou noir.
Le choix universel du blanc n’était pas un hasard, ni un manque de goût, mais tout simplement pour le pouvoir de cette couleur de diffuser la lumière, de mettre en valeur l’espace, d’être neutre et d’évoquer la propreté. Si vous avez des envies d’originalité, vous pouvez toujours opter pour d’autres couleurs, mais dans les tons clairs, pour leur capacité de dissimuler les taches de calcaire.
La deuxième couleur populaire du receveur de douche reste évidemment le noir. Synonyme de style, d’audace, il donnera une touche de modernité à votre salle de bain, par opposition au classique blanc. Petit bémol, il a tendance à se salir vite, car laisse apparaître rapidement les traces de calcaire, de mousse, etc., et nécessite donc un entretien fréquent.
Il est tout à fait possible de customiser son receveur de douche à partir d’une large gamme de couleurs et d’imprimés disponibles. L’impression de dessin personnalisé est même une option.
Pourquoi un receveur de douche en acrylique est-il une bonne idée?
Face aux autres matériaux disponibles, le receveur de douche en acrylique reste le choix par excellence pour plusieurs raisons :
- D’abord pour son prix abordable comparé à d’autres matières (résine, grès émaillé, bois exotique…)
- Pour son poids plus léger qui ne pose aucune contrainte, quel que soit le type de sol de votre salle de bain. Sa pose s’en trouve également plus facile.
- Pour sa propriété antidérapante (quand la céramique est glissante et nécessite la pose d’un antidérapant à part)
- Pour son toucher plus accueillant, plus doux, sans la surprise froide sous les pieds
- Pour sa résistance aux rayures et aux chocs, car elle ne fissure ni ne s’éclate pas à la différence des receveurs en céramique
- Enfin, pour son esthétisme qui a fait ses preuves depuis des décennies, l’acrylique est une véritable alliée en design.
Conclusion
Avoir une douche agréable débute par le bon choix de son receveur. Véritable incontournable de votre salle d’eau, le receveur de douche 100X100 vous accueille, évacue les eaux usées et supporte l’ensemble de vos parois de douche. Pour tous ces rôles cruciaux, il mérite d’être choisi minutieusement et nous espérons vous avoir aidé pour ce faire. Si vous n’avez pas encore trouvé votre modèle, il suffit d’un clic?!