Vous prenez votre douche tous les jours. Peut-être même plus d’une fois par jour. Mais avez-vous déjà pensé au danger que cela peut représenter ? Les carreaux glissants, l’humidité constante – le moindre faux pas dans la douche peut entraîner une mauvaise chute et des blessures potentielles. Un tapis de douche antidérapant médical est un moyen abordable de se protéger dans l’environnement glissant de votre salle de bains. Il vous permettra d’être sûr que, quelle que soit la quantité d’eau présente sur le sol, nous nous efforçons de vous présenter des critiques honnêtes de produits qui amélioreront votre vie d’une manière ou d’une autre. Ceci étant dit, nous comprenons que tout le monde n’a pas envie de lire des pages de texte avant d’en arriver à ce qu’il est venu chercher ici – c’est pourquoi nous avons créé ce petit guide pratique à la place.
Qu’est-ce qu’un tapis de douche antidérapant médical?
Un tapis de douche antidérapant médical est un accessoire de salle de bains idéal pour tous ceux qui souffrent d’un manque de traction sur le sol de leur douche. Cela peut être dû à des carreaux vieillissants, à des résidus de savon qui s’accumulent à la surface ou à un manque général de nettoyage de la zone.
Un tapis de douche antidérapant peut aider à remédier à ce problème en offrant une base souple et solide sur laquelle se tenir pendant la douche. Un tapis de douche est conçu pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol de votre salle de bains et pour vous protéger contre les risques de glissade et de chute dus à une surface glissante. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des tapis de douche standard ne sont pas conçus pour être antidérapants.
Pourquoi avez-vous besoin d’un tapis de douche antidérapant médical ?
Les sols carrelés glissants sont une réalité dangereuse dans de nombreuses maisons. Bien que le carrelage soit excellent pour prévenir la prolifération des bactéries et des champignons, il est également très dur et il peut être difficile de s’y tenir debout sans l’aide d’un tapis antidérapant approprié. Un tapis antidérapant vous évitera de tomber et de vous casser un os chaque fois que vous prendrez une douche chaude. Il est également important de faire attention à l’eau qui s’infiltre dans et autour du sol de votre salle de bains. Que vous ayez du carrelage, du béton ou un plancher en bois, un tapis de douche empêchera l’eau de s’infiltrer dans les fondations de votre maison et d’affaiblir la structure de votre bâtiment.
Comment trouver le meilleur tapis de douche antidérapant médical ?
Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez un tapis de douche antidérapant médical. Tout d’abord, vous devez choisir un tapis suffisamment grand pour s’adapter à votre douche ou votre baignoire. Pour trouver la taille la plus adaptée à votre espace, mesurez la zone située directement devant la pomme de douche. Si la taille est importante, vous devez également tenir compte de la durabilité et de la fabrication de votre tapis antidérapant. Les matériaux solides et robustes, comme le silicone, sont excellents pour supporter votre poids et vous protéger des glissades et des chutes. Vous devez également faire attention à la conception et à la couleur de votre tapis antidérapant médical. Il existe une grande variété de couleurs, dont le noir et le blanc de base. De nombreux tapis sont également dotés de motifs, ce qui peut ajouter une touche de style à toute salle de bains.
Les meilleurs tapis de douche antidérapants médical
Nous avons sélectionné ce que nous pensons être les meilleurs tapis actuellement sur le marché. Ils ont été choisis en fonction de leur qualité, de leur design, des avis des clients et de leur prix.
Quelques conseils pour améliorer la douche et la salle de bain pour un senior
Lorsqu’il s’agit de gérer un parent vieillissant qui vit de manière indépendante à la maison, rien ne peut être plus difficile que de s’assurer qu’il a accès à la salle de bain et qu’il l’utilise en toute sécurité et avec aisance. Ce n’est pas une chose à laquelle la plupart d’entre nous pensent ; pourtant, avec l’âge, notre corps commence à nous faire défaut de manière nouvelle et inattendue. La capacité à se tenir debout et à marcher diminue rapidement pour de nombreuses personnes âgées, ce qui rend le simple processus d’aller aux toilettes difficile, voire dangereux. Si votre parent âgé a récemment emménagé dans une nouvelle maison ou s’il commence à avoir des difficultés à se déplacer chez lui, vous devrez peut-être l’aider à prendre son bain. Dans cet article de blog, nous vous proposons quelques conseils d’experts pour aider votre parent âgé à optimiser son expérience de la salle de bain.
Créer le bon environnement
Dans la mesure du possible, assurez-vous que votre parent âgé utilise le bon type de chaise et la bonne quantité de lumière. S’il a besoin de soutien, envisagez d’utiliser une chaise robuste mais rembourrée, avec des accoudoirs, une ceinture de sécurité et un repose-pieds. Évitez si possible d’utiliser un tabouret de bar ; ils sont connus pour provoquer des chutes car ils placent vos pieds dans un angle précaire. Si le tabouret est la seule option, veillez prendre un siege de douche Invacare. Assurez-vous que la pièce est bien éclairée par des lumières douces et jaunes. Évitez les lumières fluorescentes, car elles peuvent provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire. Si la salle de bains comporte plusieurs fenêtres, assurez-vous qu’il y a des rideaux ou des stores pour empêcher toute lumière indésirable. Tout comme un tapis antidérapant médical, envisagez d’installer un ventilateur qui peut être dirigé vers la zone des toilettes de votre parent pour lutter contre les odeurs ou la chaleur pendant les canicules. Assurez-vous que le ventilateur s’arrête automatiquement lorsque votre parent quitte la salle de bains.
Assurer une chaise stable
Si votre parent a du mal à se tenir debout, la meilleure décision peut être de remplacer la toilette par une chaise. Selon le type de chaise, vous pourrez peut-être l’installer vous-même, ou vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour vous aider. Vous pouvez trouver une chaise en ligne ou dans un magasin de fournitures médicales local. Certaines chaises standard peuvent être installées avec un minimum de compétences en menuiserie. Suivez toujours les instructions du fabricant de la chaise et faites tester la sécurité de la chaise lorsque vous avez terminé. Si vous devez faire appel à un entrepreneur pour installer le fauteuil de votre parent, gardez à l’esprit les conseils suivants :
- Assurez-vous que l’entrepreneur est agréé et assuré.
- Obtenez des devis écrits et demandez des références.
- Demandez si l’entrepreneur travaille avec des personnes âgées ou s’il a de l’expérience dans l’installation de fauteuils.
- Renseignez-vous sur les politiques d’annulation et de paiement de l’entrepreneur.
Installation de rampes et de barres
Tout comme avec le tapis antidérapant médical, les rampes sont un bon ajout si votre parent vit sur un seul étage. Assurez-vous qu’elles sont bien entretenues et qu’elles ne sont pas glissantes. – Installez des barres d’appui dans la salle de bain. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient laides ; il existe de nombreux styles parmi lesquels choisir.
– Si votre parent utilise une marchette ou un fauteuil roulant, vérifiez s’il y a des barres intégrées. Assurez-vous qu’elles sont bien fixées.
– Choisissez des barres qui peuvent être fixées au mur ou à la surface derrière elles. Vous ne voulez pas qu’elles soient faciles à déloger par accident. Si votre parent utilise une canne, vérifiez si elle est munie d’un embout intégré pour mieux s’appuyer. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’en acheter une avec un embout en caoutchouc. Vous pouvez également vous procurer des chaussures spéciales à semelles épaisses pour aider votre parent à mieux naviguer sur les surfaces glissantes.
Rampes et de barres pour la douche
Fournissez des tapis de sol glissants
Si le sol de la salle de bains est en carrelage ou en bois dur, vous devrez peut-être fournir à votre parent un tapis antidérapant médical ou pour seniors sur lequel il pourra se tenir en toute sécurité. Vous pouvez acheter ces tapis dans une variété de tailles, de couleurs et de motifs. Ils sont relativement peu coûteux et faciles à nettoyer. Si vous ne voulez pas acheter de tapis de sol, vous pouvez aussi utiliser un tapis ou des serviettes. Choisissez quelque chose avec un support antidérapant. Vous pouvez également utiliser des bandes de tapis en caoutchouc, une bande spéciale ou du ruban adhésif double face pour fixer les tapis au sol. Si vous utilisez des serviettes ou des tapis pour créer des surfaces antidérapantes dans la salle de bains, veillez à les remplacer lorsqu’ils sont souillés.
Ayez une stratégie de sortie
Si votre parent a du mal à se lever des toilettes ou même à s’asseoir, vous pouvez installer un dispositif de levage ou d’aide au levage près des toilettes. Ces dispositifs existent dans une variété de styles et peuvent être installés facilement. Ils permettront à votre proche de se lever, de s’asseoir et de passer d’un fauteuil roulant aux toilettes plus facilement.
- Un élévateur mécanique fonctionne avec un système de poulies. C’est une excellente option si votre parent est mobile mais a besoin d’une assistance occasionnelle.
- Un élévateur mural est un bon choix si votre parent est en fauteuil roulant.
- Un banc de transfert est une autre bonne option si votre parent est en fauteuil roulant.
Combinez avec un banc de douche ou une chaise percée.
Si votre parent a du mal à se lever des toilettes ou même à s’asseoir, une chaise percée peut faire une grande différence. Ces chaises ont des bras larges et robustes qui permettent à votre parent de s’asseoir et de se relever facilement des toilettes. Elles ont également un cadre métallique qui peut être ancré au sol ou au mur pour plus de stabilité. Un banc de douche est une autre pièce d’équipement utile pour les personnes âgées qui ont de la difficulté à se lever des toilettes. Un banc de douche est conçu pour être utilisé dans une douche. Il est généralement rembourré pour plus de confort, dispose d’un emplacement pour ranger des articles comme le savon et le shampoing, et d’un siège large qui permet de se lever facilement
Conclusion sur le tapis de douche antidérapant médical
C’est l’un des moyens les plus abordables de se protéger sous la douche. C’est aussi l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre quotidien. N’oubliez pas que le meilleur tapis de douche est celui que vous utilisez réellement. Si vous voulez vous protéger des glissades et des chutes, vous devez utiliser un tapis antidérapant tous les jours.